Aquarelles comme technique de peinture traditionnelle

coeur d'aquarelles

La peinture est un art qui intéresse de plus en plus les jeunes de nos jours. Si avant, elle a été exclusivement réservée aux artistes peintres talentueux, aujourd’hui, les choses ont changé. Grâce aux techniques artistiques qui continuent d’apparaître comme les aquarelles, les peintures par numéros et les graffitis divers, l’art est ouvert à tout le monde. Il existe même des kits prêts à l’emploi qui se vendent comme de petits pains sur le marché. Mais ce qui nous intéresse, c’est l’aquarelle parce que c’est une de mes techniques vers laquelle je reviens régulièrement.

Petite historique sur cette technique artistique nommée aquarelle

L’aquarelle est une méthode utilisée par les peintres dont l’origine remonte à une époque lointaine. Elle vient en effet de l’Asie de l’Est et était considérée comme la peinture de l’eau. Elle est omniprésente dans la culture et l’art chinois, coréen et japon. À cette époque, la méthode privilégiait les couleurs monochromes noir ou marron. Plus tard, d’autres couleurs sont adoptées, ce qui a encore donné plus de piment à la galerie d’art en ligne et le rend plus vivant.

L’apparition de l’aquarelle en Europe remonte vers les années 1500 et c’était l’artiste Allemand connu sous le nom d’Albrecht Dürer qui avait l’habitude de réaliser des jolies toiles botaniques avec. Il avait alors utilisé cette technique pour peindre des paysages, des faunes et flores, des personnages, etc. Même à l’heure actuelle, il est encore possible de tomber sur quelques-unes de ses œuvres sur une galerie d’art en ligne ou physiques ou en ligne. N’empêche que la technique avait mis du temps à se populariser en Europe, étant donné qu’elle a été longtemps utilisée par les chevalets baroques pour faire leur croquis, leurs dessins ou encore leurs copies.

Quoi qu’il en soit, les premiers artistes qui ont officiellement utilisé cette méthode sont Giovanni Benedetto, Castiglione, Claude Lorrain, Van Dyck et bien d’autres encore. Aujourd’hui, c’est la technique favorite des jeunes et adultes qui débutent dans l’art de la peinture.

Quelles sont les caractéristiques de l’aquarelle ?

Cette méthode se base uniquement sur la transparence des couleurs et des tons adoptés. Ce qui est totalement différent de la gouache qui est opaque. C’est une technique artistique comme les autres pour peindre, mais elle a des particularités qui impressionnent de génération en génération. Tout d’abord, cette méthode est réversible. Ce qui signifie qu’il est toujours possible de la ré-diluer avec de l’eau une fois qu’elle se sèche. Cette propriété fait la force de l’aquarelle, mais aussi sa fragilité. Justement, le peintre doit savoir bien maîtriser les dosages de l’eau et des couleurs. Cela est dans le but de ne pas affaiblir la couche précédente.

Aussi, elle se sèche assez rapidement, pour autant dire, instantanément. Il suffit de quelques fractions de seconde pour que l’eau s’évapore et pour obtenir une couche parfaitement sèche. Cela s’explique également par le fait que les aquarelles se travaillent en couches très fines. Avec cette méthode, on remarque tout de suite que les couleurs sont particulièrement lumineuses comparées aux autres types de peintures. Au fait, la toile laisse pénétrer les rayons naturels de la lumière grâce aux couches fines. Par ailleurs, le mélange du pigment de la couleur et de l’eau se réfléchit assez facilement sur la surface blanche du papier. Ce sont donc les pigments qui créent cet effet transparent afin de permettre à la lumière de se réfléchir facilement. Mais il est toujours possible de créer de l’opacité avec l’aquarelle en utilisant de la gouache.

Comment réussir ses aquarelles ?

Si vous voulez réaliser une jolie toile grâce à cette méthode, sachez que ce n’est pas très difficile. Et d’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un As en la matière ou connaître la base de l’art pour vous y mettre. Si vous êtes doué en dessin, ce serait un atout. Laissez tout simplement libre court à vos imaginations et prenez votre crayon d’abord pour faire vos croquis. Vous pourrez également faire comme les autres peintres, se promener au cœur de la nature pour peindre le paysage. Néanmoins, il y a quelques détails que vous devez comprendre afin de réussir vos premières toiles. Dans un premier temps, l’aquarelle se base sur l’application des couleurs en superpositions, il est fortement conseillé de commencer d’abord par la couleur la plus claire jusqu’aux plus foncées. Quant au blanc, il constituera les zones vierges du papier. Ainsi, il n’est pas considéré comme une couleur. Aussi, il est bon de préciser que c’est une technique parfaite pour peindre à l’extérieur. D’ailleurs, elle s’associe facilement avec les couleurs du paysage.

Quelles formes privilégier pour les aquarelles remarquables ?

Un autre avantage des aquarelles : une infinité de possibilités en termes de formes. Un peu comme la gouache, elle peut exister en pastille, en tube ou encore en godet. Pour votre information, les pastilles et les godets contiennent généralement des couleurs durcies qui se sont liquéfiées au contact d’un pinceau mouillé. En ce qui concerne le tube, il est nettement plus liquide en raison de son taux important en glycérine. Toutefois, il y a encore des questions de gammes, dont les gammes scolaires, les gammes fines ou encore les gammes extra-fines. À noter qu’il est également possible d’utiliser des additifs afin de modifier quelque peu les caractéristiques des couleurs. Pour cela, il y a ce qu’on appelle les médiums qui épaississent les couleurs tandis que d’autres peuvent ralentir le séchage. En plus de cela, il y a également ce qu’on appelle : le fiel de bœuf qui désigne un produit issu des graisses animales ainsi que la gomme arabique qui est une sorte de liant.

Panier