Vente en ligne des aquarelles inspirées par l’histoire de Saint Malo en Bretagne

coeur d'aquarelles Bretagne

La situation géographique de Saint Malo

Blottie dans une zone aux charmes typiques, Saint Malo est une commune de Bretagne. Elle n’est pas sans histoire, avec son origine qui remonte à une époque lointaine, notamment au milieu du VI ème siècle. Se trouvant à environ 400 km de la capitale, au Nord-Ouest de la France, Saint Malo est aujourd’hui l’une des pistes prisées des vacanciers, probablement en raison de son passé assez tumultueux. Allons à la découverte de Saint Malo à travers cet article.

L’histoire de Saint Malo mouvementée et riche en rebondissements

L’origine de Saint Malo date du VI ème siècle tout comme le reste de villes et villages de cette partie de Bretagne. Mais ce qui intéresse le plus les visiteurs, c’est surtout l’histoire. D’ailleurs, chaque km2 de Saint Malo déborde de témoignages de son passé, retraçant son histoire. La ville tient son nom à un évêque gallois très populaire à l’époque, notamment Mac Low. Dès lors, la ville était considérée comme la plus grande cité corsaire de l’époque. Elle était et est la ville maritime par excellence de Bretagne. Saint Malo reste un des sujet favoris pour les aquarelles de Bretagne. La vie de Saint Malo n’a pas toujours été rose, puisqu’elle a été détruite une fois, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Puis, vers l’année 1950, la ville a été reconstruite. Saint Malo, cette cité corsaire privilégiée d’une position géographique unique, propice à la pratique d’innombrables activités nautiques adaptées à tous les âges et à tous les niveaux. Si cela est possible, c’est entièrement grâce à ses estuaires, ses anses ainsi que ses 29 km de littoral. Par ailleurs, la ville cultive son image nautique grâce à ces richesses. Cela lui a même valu un label de qualité.

Détails sur l’histoire de Saint Malo

L’histoire de Saint Malo est fortement rattachée à l’Empire romain. La ville de Corseul se développe en effet sous l’influence de Romains, aux dépenses d’un port important qui est la cité d’Aleth. À la fin du 3ème siècle, les Romains ont décidé de fortifier Aleth et pour cela, ils ont aménagé la plaine marécageuse de la Rance afin d’accueillir la nouvelle ville qui n’est autre que Saint Malo. À cette époque, elle n’a pas encore été habitée. L’emménagement a duré quelques années encore jusqu’à ce que la ville d’Aleth se soit affaiblie et que Saint Malo commence à s’épanouir. D’ailleurs, elle a été officiellement annexée au domaine royal vers l’année 1493. L’actuel Fort National de Saint Malo a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garangeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, Mais le développement de la ville a surtout pris d’ampleur lorsque les Américains l’ont découvert. À la suite de cette découverte, les échanges avec les Indes ont connu un entrain, ce qui a permis à la ville de s’enrichir considérablement. Saint Malo a même clamé son indépendance. Ce dynamisme économique a également donné naissance à de nombreuses renommées à savoir Jacques Cartier, Robert Surcouf, Duguay-Trouin, etc. Vous n’avez alors qu’à venir pour découvrir une citadelle corsée qui est d’ailleurs une destination prisée des amoureux d’histoire. Vous aurez largement de quoi enrichir vos connaissances historiques lors de votre passage.

Panier