Le parcours pédestre sur la cote d’Armor a abouti par cette aquarelle faite en plein-air signée et datée du 2021 unique et originale du monument historique de la Chapelle Notre-Dame du Verger à Cancale, près de Saint Malo. La chapelle initialement construite en l’an mille pour honorer Notre dame du verger qui fait l’objet d’une profonde vénération de la part des cancalais.
L’histoire de la Chapelle Notre-Dame du Verger à Cancale, près de Saint Malo
La chapelle du Verger a été dédiée officiellement à Marie depuis 1070. La quatrième ou cinquième version de la chapelle du verger de style néogothique date du 19ème siècle et a été construite en 1869 par le chanoine Brune à l’emplacement d’un ancien sanctuaire. Vous y verrez les vitraux datés de 1910 à 1913 sont l’oeuvre de Charles Lorin, peintre-verrier à Chartres. La chapelle est dans le lieu très charmant avec la vue sur la baie entourée des arbres et un peu à l’écart. On voit aussi la Pointe de la Moulière et la Plage du Verger.
Le moment très agréable pour y faire un rapide croquis même en temps maussade. Les habitants nous ont renseigné cet endroit par rapport à nos recherches des lieux anciens et méconnus du grand public. Pour retrouver ce lieu je vous laisse le lien vers l’emplacement exact de la Chapelle à Cancale