Aquarelle faite sur Ile de Besnard en Bretagne avec le paysage maritime de la plage
L’aquarelle impose par sa technique de saisir en très peu de temps les émotions qu’éprouvent l’artiste en contemplant un paysage breton comme celui-ci.
Thématique maritime des aquarelles et le paysage de Bretagne
Plus que la forme ou les couleurs, l’artiste comprend la nature qui l’entoure. Une nature présente, robuste, qui joue avec ses multiples formes : la terre, la mer et le ciel.
Ces 3 formes qui se combattent pour mieux capter la lumière, l’énergie, les changements de couleurs… La nature possède en elle cette force de se réinventer en permanence, et l’artiste comprend cette complexité en la figeant sur du papier.
En Bretagne, comme sur cette aquarelle, tout est sublimé : les rocs déchiquetés viennent se confondre dans la mer agitée, et le ciel chargé de nuages lourds vient peser sur l’ensemble. Et encore plus sur cette ile, l’île de Besnard, un site protégé et très peu fréquenté. Un paysage maritime est en grand classique dans un intérieur distingué, car il nous rappelle la miséricorde de l’homme face à son univers. Et la technique d’aquarelle est la plus adaptée pour cela.